Les morphologies des chats Colorpoint

Le Siamois possède une ligne svelte et allongée avec une puissante musculature. Sa tête est triangulaire avec un museau droit et de larges oreilles pointues. Ses yeux en amande sont d'un bleu profond. Sa fourrure est courte et fine. Le Siamois a toujours des extrémités foncées sur un corps plus clair. Il existe une grande palette de couleurs possibles: seal-point (pointe noire), chocolate-point (pointe chocolat), blue-point (pointe gris-bleu), lilac-point (pointe gris-mauve), red-point (pointe rousse), cream-point (pointe crème), seal tabby-point (lynx-point), chocolate tabby-point...

Le Siamois Thaï est la forme originelle du Siamois:
sa tête est plus ronde et son ossature moins fine.



Le Balinais est un Siamois à poil mi-long. Son nom lui a été donné en hommage aux danseuses de Bali dont il possède la grâce. Les couleurs de base sont le seal-point, le chocolate-point, le blue-point et le lilac-point. Dans certains pays il se nomme Javanais quand il est d'une autre couleur que celles sitées ci-dessus.



Le Tonkinois est un mélange du Siamois et du Burmese: il associe la ligne svelte de l'un aux rondeurs de l'autre. Ses yeux sont aigue-marine et son poil est court. Le contraste entre les extrémités et le reste du corps est moins accentué que chez le Siamois. Les couleurs les plus fréquentes sont le natural mink (brun), le champagne mink (chocolat), le blue mink (bleu), le platinum mink (lilas), et le honey mink.



L'Européen Colorpoint est un croisement entre le Siamois et l'Européen (proche du chat domestique traditionnel). Il a les caractéristiques de l'Européen mais, comme tous les chats colorpoint, son pelage est foncé aux extrémités sur un corps plus clair et ses yeux sont bleus. C'est un chat à poil court.




Le Snowshoe est un croisement entre le Siamois et l'American Shorthair, le chat domestique américain. Il a la particularité d'avoir la pointe des pattes blanche, d'où son nom (c'est un chat ganté). En plus des couleurs habituelles du Siamois, le Snowshoe peut être bicolore (colorpoint + blanc). C'est un chat aux yeux bleus et à poil court.








Le Sacré de Birmanie est probablement issu d'un croisement entre un Siamois et un chat à poils longs (type Persan). Tout comme les autres chats colorpoint, il présente un pelage plus foncé aux extrémités et ses yeux sont bleus. Le Sacré de Birmanie, comme le Snowshoe, doit avoir le bout de ses pattes blanc: on dit qu'il est ganté. C'est un chat à poil mi-long.



Le British Shorthair Colorpoint est issu d'un croisement entre le Siamois et le British Shorthair, le chat domestique anglais. Il a le même type de couleur que tous les autres chats colorpoint: extrémités plus foncées et yeux bleus. C'est une race à poil court.





Le Persan Colorpoint, ou Himalayen, est issu d'un croisement entre un Siamois et un Persan. Il a toutes les caractéristiques du Persan mais avec un pelage colorpoint (extrémités foncées sur un corps de couleur claire). Ses yeux sont bleus. C'est une race à poil long.





Le Ragdoll est issu d'un croisement entre un Sacré de Birmanie et un Persan. Ce grand chat, assez massif, devient complètement mou quand on le caresse, d'où son nom de ragdoll (poupée de chiffon). En plus des couleurs habituelles du Siamois, le Ragdoll peut être bicolore (colorpoint + blanc) ou ganté. Son poil est mi-long.